Ce n’est un secret pour personne, un déménagement nécessite une bonne organisation et occasionne des frais multiples. Il faut prévoir la location d’un camion, parfois d’un monte-meubles, le coût d’une entreprise de déménagement, les frais d’agence... Autant de dépenses qui mettent à mal votre budget. Selon votre situation familiale ou professionnelle, des aides existent pour vous aider à financer votre déménagement. Quelles sont-elles et comment pouvez-vous en bénéficier ? Le point dans cet article.
Quels types d’aides pour un déménagement ?
Estimer votre budget est essentiel dans le cadre d’un déménagement. Si certains frais sont directement liés au déménagement, d’autres sont annexes et/ou facultatifs. Vous devez notamment prendre en compte :
- la location d’un véhicule adapté et de tout le matériel nécessaire (cartons, diable, monte-meubles…) ;
- les tarifs d'un professionnel si vous faites appel à une entreprise de déménagement (n’hésitez pas à comparer plusieurs devis) ;
- le transfert de vos abonnements ;
- l’assurance pour couvrir vos biens pendant le transport ;
- d’autres frais supplémentaires comme votre changement de carte grise, le péage de l’autoroute, ou des frais d’agence immobilière, par exemple.

Sachez en outre que selon la période de l’année , les tarifs des déménageurs professionnels peuvent varier du simple au double ! L’été, les vacances scolaires en général, les week-ends, les fins de mois et la fin d’année sont les périodes les plus demandées et donc les plus chères. Choisissez donc bien votre date si vous n’avez pas d’impératif particulier.
En fonction de votre situation familiale, professionnelle ou financière, il est utile de savoir que plusieurs types d’aides existent pour vous aider à financer votre déménagement et à faciliter votre mobilité. Quelles sont-elles, et comment faire pour en bénéficier ?
La prime de déménagement de la CAF
Pour les familles nombreuses, la CAF (ou la MSA, si vous dépendez du régime agricole) propose une prime de déménagement allant jusqu'à 995,54 € pour une famille de 3 enfants. Pour y avoir droit, il faut avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître), déménager avant les 2 ans de votre dernier enfant et percevoir l’APL (aide personnalisée au logement). Vous devez effectuer votre demande auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales dans un délai de six mois maximum après votre déménagement.
L’aide du fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) est une aide destinée aux personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile et qui ont du mal à accéder au logement. Elle permet de prendre en charge certaines dépenses comme les frais d’agence, le dépôt de garantie, le premier loyer ou l’assurance habitation. Elle dépend de vos ressources financières et de la composition de votre foyer. Les plafonds sont différents selon chaque département. Pour savoir si vous y avez droit, renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales ou de votre Conseil Départemental.
Les aides financières pour les étudiants
Si vous êtes jeune et/ou étudiant , plusieurs aides peuvent vous être accordées dans le cadre de votre déménagement :

- l’aide Mobili-Jeune pour les moins de 30 en formation professionnelle dans une entreprise privée. C’est une aide au paiement de votre loyer. Pour y prétendre, votre salaire doit être inférieur au SMIC et l’occupation de votre logement doit être liée à votre formation. Elle est cumulable avec l’aide au logement de la CAF. La demande s’effectue auprès de l’organisme Action Logement ;
- l’aide à la mobilité pour les bacheliers boursiers qui changent d’académie pour poursuivre leurs études. Son montant est de 500 € versés au début de l’année universitaire. L'attribution se fait sur dossier selon votre situation financière et n’est pas automatique. Vous n’avez pas de demande particulière à effectuer. À noter que vous devez avoir accepté une formation hors de votre académie proposée via la plateforme Parcoursup ;
- l’aide mobilité Master 1 pour les étudiants boursiers inscrits pour la première fois en Master 1 dans une académie différente de celle où ils ont obtenu leur Licence. Elle est gérée par les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ;
- l’aide du programme Erasmus pour les étudiants qui déménagent à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, en fonction du pays de destination ;
- le passeport Locapass qui vise à couvrir le dépôt de caution demandé à la signature d’un nouveau bail de location. Cette aide prend la forme d’un prêt à taux 0 % d’une durée de 25 mois. Elle vous concerne si vous êtes étudiant salarié ou en formation professionnelle. Vous pouvez faire la demande directement sur le site d’ Action Logement .
La prime au déménagement pour les personnes atteintes d’un handicap
Si vous êtes éligible à la Prestation Compensatoire de Handicap (PCH), les frais de votre déménagement peuvent être intégrés à votre PCH. La PCH comprend cinq formes d’aides, dont l’aide à l’aménagement du domicile. La prise en charge peut aller jusqu’à 100 % de vos frais de déménagement dans la limite de 3 000 € tous les 10 ans. La demande se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées dont vous dépendez.
L’aide au déménagement pour les retraités
Si vous êtes retraité, certaines caisses de retraite proposent une aide variable selon vos ressources, votre situation et le nombre de points de retraite totalisés, pour couvrir vos frais de déménagement. Elles peuvent aussi vous octroyer une aide pour aménager votre logement dans le cadre de l’aide au maintien à domicile.
L’aide au déménagement de la fonction publique
Elle concerne les fonctionnaires ou les agents contractuels qui sont affectés dans une nouvelle ville. Elle prend partiellement en charge les frais liés à votre déménagement, en fonction de la distance entre votre ancien et votre nouveau logement, et du volume mobilier à transporter. Vous devez être en activité et avoir accompli au moins 5 ans dans votre ancienne résidence si la mutation intervient à votre demande. Les frais de votre conjoint peuvent aussi être pris en charge sous certaines conditions.
Pour les militaires qui sont souvent amenés à déménager dans le cadre de leurs fonctions, le Ministère de la Défense a également mis en place une aide au déménagement. Vos frais de déménagement sont remboursés selon des critères comprenant votre situation familiale et votre ancienneté, et dans la limite d’un certain volume (c’est le droit au cubage). Si le montant de cette aide au logement est inférieur au barème du Ministère de la Défense, une allocation d’accompagnement à la mobilité géographique peut vous être versée.
Le dispositif PFMD, créé en 2017 pour faciliter et simplifier les déménagements réguliers des militaires, vous permet quant à lui de ne pas avancer de frais, et de bénéficier de l’accompagnement d‘un conseiller dédié de A à Z.
L’aide à la mobilité de Pôle Emploi
Cette prime de déménagement est accordée aux demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) et vise à rembourser certains frais engendrés (nuitée, restauration ou frais de déplacement). Elle peut aussi intervenir dans le cadre d’une formation avec un projet de retour à l’emploi. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi.
L’aide personnalisée au logement (APL)
L’APL n’est pas une aide pour le déménagement à proprement parler, mais elle permet de réduire le montant de votre loyer. Elle est accordée par la CAF sous condition de ressources, de même que l’ALF (allocation de logement familiale) ou l’ALS (allocation de logement sociale). La demande doit être effectuée directement sur le site de votre CAF .
L’accompagnement de Demeco
Comme les aides à la mobilité ne sont pas toutes de nature financière, Demeco vous propose un panel de services visant à faciliter votre déménagement. Demeco est présent pour vous assister dans toutes les démarches imposées par un déménagement, au départ comme à l’arrivée, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Grâce à nos compétences et à nos partenariats, notre service de relocation est là pour vous accompagner dans :
- la recherche de votre nouveau logement ;
- la mobilité de votre conjoint ;
- le transfert de vos dossiers administratifs, abonnements et contrats ;
- la gestion de votre hébergement transitoire, si nécessaire ;
- la scolarisation de vos enfants ;
- l’ouverture de votre compte bancaire…
Nous proposons aussi des services à la personne et de conciergerie, pour une transition tout en douceur. De quoi aborder votre nouveau projet de vie en toute sérénité.
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